Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps qui passe...... Famille Pascaut/Bourcy
Publicité
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 333
Derniers commentaires
Le Temps qui passe...... Famille Pascaut/Bourcy
Le Temps qui passe...... Famille Pascaut/Bourcy
Archives
22 juin 2020

1 PREFACE Avant recherches sur ma famille les : Pascaut/Bourcy

 

Après de nombreuses années à faire des recherches généalogiques, j'ai décidé de transformer mes découvertes, en deux journaux de Famille, l'un consacré à ma famille paternelle:

PIAT/AUFFRET   voir : 

http://jeanetrenee.canalblog.com

Ce blog vous racontera les difficultés que j'aie eues pour retrouver ma famille paternelle fil après fil j'ai reconstitué la généalogie de la famille PIAT dont les racines sont dans le Nivernais. Ces découvertes se transformant en véritable livre de famille, pour chacun d'eux.

Et celui-ci, consacré aux découvertes de la famille

PASCAUT/BOURCY.

Cette idée de livre familial était rangée dans un coin de ma tête depuis de nombreuses années. Raconter ce que nous trouvons et ce que nos anciens nous ont raconté. Il n'y a rien de plus gratifiant que de pouvoir mettre une vie à ceux qui nous ont précédés.Dans un premier temps sous forme de blog et dans un second temps je l'éditerai pour ceux d'après. Car quoi que l'on en dise on aime savoir d'où nous venons,sinon nous ne ferions pas de recherches généalogiques, et ce loisir devient de plus en plus recherché, car c'est par là que tout commence.

Très vite, nous nous rendons compte qu'additionner les sosas, les dates, les lieux, les métiers ; tout cela n'a pas beaucoup d'intérêt si nous ne nous en servons pas pour essayer d'en savoir plus. Nous ne pourrons jamais leur redonner la vie, mais nous pourrons rendre nos recherches, beaucoup plus attrayantes, (souvent elle sont, celles d'une grande partie de notre vie). Quant on à l'ame de chercheur, on ne s'ennuie jamais, il y a tellement d'endroits sur Internet et ailleurs où l'on peut trouver des informations : on flirte avec l'histoire de la France, les métiers anciens, la vie sociale des différentes époques et tellement d'autres choses encore. 

Généalogie : un guide gratuit pour rechercher ses ancêtres 

 Il faut avoir l'âme d'un détective, être curieux de tout,  aimer l'histoire, la géographie pour pouvoir définir son patrimoine familiale puisqu'il se mêle sans le savoir aux patrimoines historiques que nous sommes tous censés connaître.  Celui des familles, n'est pas celui que nous apprenons à l'école puisqu'il nous est personnel,  mais il s'emboîte avec l'autre car ce sont nos vies qui font la consistance pour que le monde avance.

Ne jamais oublier que sans ceux d'avant il n'y aurait pas de présent.

 Longtemps, je n'ai pas su par où commencer, j'ai essayé de me documenter à droite et à gauche pour acquérir un minimum de structure. J'avais l'envie d'abord d'un livre que je remettrai à ma famille, ou tout au moins à ceux qui restent, mais ils ne sont plus très nombreux, ne rencontrant pas beaucoup d'écho autour de moi, je me suis bien vite sentie seule avec le doute : Pour qui, Pourquoi ? Et pourtant j'avais ce besoin de partager mes découvertes. Comme dit Sophie Boudarel dans son blog intitulé : La Gazette des Ancêtres : A quoi bon vivre une passion, si elle doit être vécu en solitaire. ?

Recherches généalogiques - Maisonnais-sur-Tardoire - Site officiel ...

 

C'est donc à partir de ce bébé "ma maman" que je commencerai mon histoire.

Son nom est : Renée, Eugénie Louise PASCAUT

Renée Pascaut 7 mois

Elle est née, le 25 mai 1922 au Plessier sur St. Just (Oise)

Elle est décédée : le 7 février 1983 à Eaubonne (Val d'Oise)

Elle a été très longtemps démonstratrice dans les grands magasins parisiens.

Elle a eu une relation  entre 1942 et 1947 avec Jean Baptiste PIAT

Elle s'est mariée : le 6 octobre 1951 avec Michel Georges Emile HELMER.

Maintenant que j'ai planté la situation, je vous donne rendez-vous dimanche prochain pour la suite : la chronologie de la vie de mon sosa 1 : Renée Pascaut

Les commentaires sont les bienvenus, merci. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu as bien fait de mettre ton lien sur mon blog, dans ton commentaire. Tu es impressionnante ! quel travail de fourmi, il faut de la patience et de la volonté.<br /> <br /> Tu ressembles à Mathilde :D
Répondre
Publicité